D’origine italienne et maltaise, Gilles d’Ambra Azzopardi arrive en France quelques jours après l’indépendance de l’Algérie.
En 68, il crée le premier CAL (Comité d’action Lycéen) dans la Sorbonne occupée. Nommé Moniteur de philosophie l’université de Paris VIII à Vincennes, il suit les enseignements de Gilles Deleuze, Michel Foucault, François Châtelet, Judith Miller. Et participe à la création de la Gauche prolétarienne.
Après un cursus universitaire classique en sciences humaines, il se consacre à l’étude des interactions individuelles et des fonctions cognitives. Ses travaux empruntent beaucoup à la psychanalyse et à la psychologie évolutionniste dont il est l’un des principaux promoteurs en France depuis le début des années 90.
Journaliste, psychosociologue, écrivain prolifique, il est l’auteur de plus d’une centaine d’ouvrages dont de nombreux best-sellers publiés dans le monde entier. Connu pour être spécialiste des relations hommes-femmes, il collabore également à de nombreux magazines.