dimanche 25 avril 2010

Dix bonnes raisons de se faire des ennemis


Comme disait Chamfort, "Vous avez toutes sortes d'amis : vos amis qui vous aiment, vos amis qui ne se soucient pas de vous, et vos amis qui vous haïssent". Alors autant affirmer vos différences et vos préférences, quitte à vous faire des ennemis.

1/ Ne plus se faire avoir
Quand on est prêt à se faire des ennemis, on devient beaucoup plus exigeant. Et avec une réputation de coriace, on est toujours mieux traité.

2/ Être respecté
Plus vous avalez de couleuvres, plus on vous en donne à avaler. Se faire des ennemis, c'est poser des limites. Avouer en avoir, c'est affirmer des valeurs, des principes. Dans votre job ou dans votre vie, les autres y regardent à deux fois. Quelqu'un qui a le courage d'avoir des ennemis inspire toujours le respect, mérite plus d'estime et d'attention.

3/ Éviter les clashs
Mieux vaux un vrai ennemi qu'un faux ami. À force d'être toujours aimable avec quelqu'un que vous n'aimez pas, vous finissez par plus le supporter. Forcément, un jour, ça pète. Et ça pète d'autant plus fort que vous l'avez supporté longtemps.

4/ Gagner du temps
Le faux ami est toujours un redoutable chronophage. Il vous bouffe votre temps. Faites-en un ennemi, il ne lui vient plus à l'idée de s'incruster. Il n'envahit plus votre bureau ou votre maison. Moins vous avez de gens qui vous "aiment", plus vous avez de temps pour vous ou à consacrer aux personnes que vous aimez vraiment.

5/ Garder la forme
Avoir des ennemis, c'est bon pour la forme physique et morale. Ca oblige à être vigilant, lucide, à avoir des réflexes, de la répartie. Quand on sait qu'on a des ennemis, on fait plus attention (ils nous veulent souvent du mal) à ce qu'on fait ou ce qu'on dit. C'est bon pour la confiance en soi aussi. Ca oblige à faire face, à oser. Oser dire non, être contre, oser les confrontations. Le courage croît en osant comme la peur en hésitant.

6/ Canaliser son agressivité
Les ennemis, c'est pratique aussi comme têtes de turc. Une soupape de sécurité en cas d'humeur de chien ou envie d'exploser. Comme ça vous ne débordez pas dans votre famille ou sur vos amis. Vous ne faites pas de la peine à ceux qui vous aiment ou qui ne vous ont rien fait.

7/ Découvrir des choses sur soi
"De leurs ennemis, les sages apprennent bien des choses" disait Aristophane. Surveillez vos ennemis. Ils voient les premiers vos défauts. Ca vous permet de les corriger et de donner moins prise aux critiques.

8/ Aimer vraiment
Qui trop embrasse mal étreint. Quand on a que des amis, on n'aime pas vraiment. Avec des ennemis, on apprécie mieux ses amis. On a plus de temps pour en profiter ou on en a plus besoin (pour se protéger ou se consoler de ses ennemis).

9/ Faire parler de soi
Nos ennemis font aussi beaucoup pour notre pub. Grâce à eux, notre réputation dépasse les frontières naturelles du proche. En disant du mal de nous, ils égratignent notre image de marque, mais, surtout, ils nous font gagner en notoriété d'une manière incomparable. Autrement dit, de vos amis, dites du bien, de vos ennemis ne dites rien (sauf à vos amis).

10/ Se faire de nouveaux amis
Les ennemis de mes ennemis étant mes amis, rien de mieux que quelques ennemis pour se faire de nouveaux amis. En se répandant sur votre compte, vos ennemis vous attirent automatiquement des sympathies. Tous ceux qui les détestent (ils sont nombreux) vous trouvent, a contrario, formidable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire